7 octobre 2016

Blog

Présentation du blog

Ce blog se veut une compilation d’informations inspirantes, dénichées, regroupées et résumées ici, avec pour seul objectif de vous donner envie de vous y intéresser. Son but est simple, dévoiler la richesse de sujets à côté desquels il est malheureusement trop facile de passer. La plus-value de ce blog n’est pas tant la qualité de ses articles mais plutôt le choix des sujets traités.
La plupart des articles traiteront de la complexité, de l’alimentation, ou du jeu.

Complexité ?

Complexité, émergence, auto-organisation… autant de termes dont je connaissais à peine l’existence il y a quelques années. Pourquoi m’y intéresser alors ? C’est peut-être la lecture des Fourmis de Bernard Werber, ou plus tard l’étude pendant un cours de bioinformatique du comportement d’un poisson au sein d’un banc, qui m’ont donné les premières pièces du puzzle.

J’ai appris par la suite qu’un phénomène complexe est la somme d’interactions simples qui peuvent aboutir à l’apparition d’une organisation. J’aime observer ces phénomènes complexes dans la nature, dans les sports collectifs, ou dans les organisations professionnelles.

Alimentation

Gourmet depuis toujours, et naturellement intéressé par tout ce qui touche à la santé : le rapprochement des deux m’a conduit à m’intéresser aux effets de l’alimentation sur la santé.

L’alimentation est pour moi le premier pas vers la santé et le bien-être, mais elle doit aussi être une source de plaisir. J’aime expérimenter cet art de la transformation et j’en ai découvert récemment une nouvelle discipline avec le brassage amateur.

Jeu

Aussi futile qu’indispensable, le divertissement peut prendre plusieurs formes de jeux : sports, jeux de société voire jeux vidéo. Au-delà du divertissement, le jeu nécessite de développer une stratégie, d’évoluer dans un environnement concurrentiel et de s’adapter à un contexte parfois évolutif.

A propos de l’auteur

Ingénieur en Biochimie et Biotechnologies (en savoir plus) polyvalent et aux centres d’intérêts éclectiques.